Consignes de sécurité

  • Informez-vous auprès des médias, de Météo France et consultez le site VIGICRUES
  • Préparez un équipement de première nécessité (médicaments, papiers d’identité, lampe de poche etc.), détaillé dans le Guide de préparation aux situations d’urgence.
  • Pensez aux jeunes enfants. Leur alimentation et  l’équipement nécessaire à leur confort doivent être garantis : vêtements de rechange (dont un imperméable et des bottes), éventuellement un sac de couchage ou des couvertures.
  • Mettez à l’abri les produits sensibles. Il s’agit des produits chimiques, d’entretien, et des médicaments, cela afin d’éviter toute contamination ou pollution. Placez toutes les substances dangereuses dans une zone ou une armoire étanche.
  • Sécurisez les réseaux de gaz et d’électricité. Sachez où se situe le disjoncteur et/ou les robinets d’arrêt de ces réseaux.
  • Préparez la mise à l’abri ou l’évacuation. Restez à l’écoute des consignes des autorités publiques ; faites une liste de tout le nécessaire qu’il faudra monter à l’étage, dans  le cas où les autorités publiques donneraient la consigne de rester dans les étages supérieurs des logements. En cas d’évacuation, renseignez-vous auprès de votre  mairie sur les lieux d’accueil et les itinéraires pour y parvenir. Faites la liste de ce qu’il faut emporter et envisagez les dispositions à prendre pour vos animaux de compagnie.

  • Si l’eau monte, coupez sans attendre les réseaux de gaz, de chauffage et d’électricité, car la montée des eaux entraîne parfois un mauvais fonctionnement des installations, entrainant un risque d’explosion et d’électrocution.
  • N’utilisez pas les équipements électriques : ascenseurs, portes automatiques, etc.Fermez les poubelles et mettez-les dans un placard pour éviter qu’elles flottent.
  • Placez les produits toxiques en hauteur.
  • En cas d’inondation, plusieurs animaux fuient, particulièrement les rongeurs tels que les rats, souris, etc. ; ne les touchez-pas.Informez-vous et respectez les consignes des secours diffusées dans les médias  et sur les sites et les comptes Twitter et Facebook de Météo France et de Vigicrues.
  •  N’appelez les secours qu’en cas de réel danger, afin de ne pas saturer les réseaux.Ne sortez pas. Vous êtes davantage en sécurité à l’abri. Installez-vous en hauteur et n’évacuez les lieux qu’en cas de grand danger ou de consignes des autorités publiques. Les secours sauront plus facilement où trouver les personnes qui restent à l’abri.Gardez avec vous  le matériel de première nécessité : réserve d’eau et d’aliments, lait pour les nourrissons, papiers importants, photos, doudous des enfants, médicaments, ordonnances et carnets de santé, poste radio avec des piles chargées, lampe de poche et téléphone portable, vêtements chauds et couvertures (Guide de préparation aux situations d’urgence).Prenez des nouvelles de vos proches par téléphone. 
  • Ne prenez surtout pas votre voiture, car ce n’est pas un abri.
  • N’allez pas chercher vos  enfants. Ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours en milieux scolaires ou péri-scolaires. Ne vous rendez pas dans les sous-sols ou dans les parkings souterrains.
  • N’empruntez pas les trémies ou les tunnels.
  • Ne  retournez jamais chercher un objet oublié dans un lieu inondé.
  • Ne vous engagez pas à pied ou en voiture sur une route inondée : 30 cm d’eau  suffisent pour soulever et emporter un véhicule.

Apres une inondation, le retour à la maison peut présenter plusieurs dangers. Il est possible que les fondations soient touchées. Vos installations de gaz, de chauffage et d’électricité peuvent aussi être défectueuses. L’eau du robinet risque d’être polluée et d’être impropre à la consommation, les aliments peuvent également présenter un risque sanitaire.

  • Informez-vous auprès de votre mairie pour connaître la marche à suivre concernant le retour possible à votre habitation.
  • Faites rapidement une déclaration de catastrophe naturelle et contactez votre assureur sans tarder.
  • Une maison qui a été inondée n’est plus saine (murs imbibés d’eau, moisissures…). De plus, l’eau amène souvent des produits dangereux venant de l’extérieur. Il faut la nettoyer, la désinfecter et la faire sécher. Prévoyez avant d’occuper à nouveau les lieux, la réalisation d’un diagnostic de sécurité de l’habitat portant sur les risques d’effondrement de certaines parties imbibées d’eau (plafond, murs…), les risques d’incendie ou d’électrocution liés aux dommages sur les installations électriques et les risques de pollution liés notamment aux disfonctionnements des systèmes d’assainissement, la présence de substances toxiques (hydrocarbures des cuves à fuel, etc.). Assurez-vous également de  la bonne remise en route des  réseaux, du gaz, du chauffage et de l’électricité. Ne branchez pas les appareils électriques s’ils sont mouillés.
  • Avant d’utiliser l’eau du robinet pour des usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, cuisson,…), assurez-vous auprès des autorités locales qu’elle est potable, et, dans tous les cas, faites-la couler afin de nettoyer le réseau et d’évacuer l’eau qui a stagné. En cas d’utilisation de l’eau d’un puits privé, renseignez-vous également auprès des autorités locales avant de le remettre en service et de l’utiliser à nouveau pour des usages alimentaires.
  • Soyez prudent lors du nettoyage. Afin d’enlever l’eau, la boue et les objets flottants ou détruits,  mettez des gants et des bottes. Le nettoyage à la brosse, des objets, des bouches d’aérations, des murs et des sols, doit se faire à l’eau et au détergent. Enfin, pour un dernier passage, désinfectez l’ensemble avec de l’eau de javel (un verre d’eau de javel pour un seau de 10 litres), laissez agir 30 minutes avant de rincer.
  • Aérez souvent et chauffez très doucement pendant plusieurs joursafin de sécher votre habitation. Si certains murs ou sols restent imbibés d’eau (laine de verre, laine de roche, placo plâtre, parquet flottant), appelez rapidement votre assurance et les professionnels qui pourront vous aider ; dégagez les bouches de ventilation basses.
  • Faites appel à des professionnels pour la remise en état de votre  habitation, particulièrement avant de rebrancher votre installation électrique et votre chauffage. Surtout ne branchez aucun appareil électrique qui a été mouillé.
  • Afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone et en cas d’utilisation de groupes électrogènes, veillez à respecter les consignes d’utilisation et à les placer à l’extérieur du bâtiment. Les chauffages (combustible bois, gaz, fioul…), ne doivent pas être utilisés en continu.

Prenez des précautions contre les risques d’intoxications alimentaires : jetez tous les aliments qui sont restés dans l’eau ou dans un réfrigérateur / congélateur hors service.

  • Attendez la mise hors d’eau de la fosse septique avant de la faire fonctionner.
  • Placez tous les animaux morts dans des sacs en plastique et éloignez les de votre domicile tout en prévenant la mairie.
  • Veillez aux personnes en difficulté près de chez vous.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×