Les chemins de randonnée

La commune de Saint-Sériès possède une multitude de chemins et sentiers le long du Vidourle, dans la garrigue mais également dans les vignes et autres bois.

Parmi tous ces chemins, deux itinéraires de grande randonnée traverse le territoire de la commune

La Via Tolosana sur le Chemin de Saint–Jacques de Compostelle

La via Tolosana (voie de Toulouse) est le nom latin d’un des quatre chemins en France du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Tracé le plus au sud des quatre, il passe par Toulouse, d’où son nom ; cependant son point de rassemblement et de départ se situe à Arles, d’où son autre nom de via Arelatensis (chemin d’Arles). L’itinéraire passe aussi par Saint-Gilles, d’où également le nom de via Aegidiana (route de Saint-Gilles).

 

La via Tolosana rejoint l’Espagne après avoir franchi les Pyrénées au col du Somport. Côté espagnol, le chemin continue sous le nom de Camino aragonés jusqu’à l’étape de Puente la Reina. La jonction se fait alors avec le Camino navarroNote 1, qui n’est autre que la continuité des trois autres chemins principaux partis de France : la via Turonensis, la via Lemovicensis et la via Podiensis. De là, le chemin se poursuit sous le nom de Camino francés jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice.

La via Tolosana est balisée en tant que sentier de grande randonnée no 653 (GR 653) – balisage rouge et blanc

La grande traversée de l’Hérault en VTT

La Grande Traversée de l’Hérault à VTT s’appuie sur le Réseau Vert: ce réseau de 530 kilomètres de chemins ouverts aux randonneurs pédestres, vététistes et cavaliers relie des sites, des milieux naturels, des domaines de caractère gérés et protégés par le Département de l’Hérault. L’itinéraire Sud de la Grande Traversée de l’Hérault à VTT offre un périple tout en contrastes qui vous fera passer de la plaine à la montagne: vallée du Vidourle, vignobles et garrigues du Pic Saint Loup, monts de Saint-Guilhem-le-Désert, plateau du Larzac, forêts de l’Escandorgue, avants-monts, vignobles du Faugèrois, gorges de l’Orb et environs de Minerve, cité Cathare. Praticable toute l’année, elle ne compte pas de difficultés techniques importantes, ce qui la rend accessible à un grand nombre de vététistes… suffisamment entraînés tout de même, car l’effort à fournir sur une dizaine de jours d’itinérance reste notable, et les dénivelés sont importants.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×