La via ferrata de la Roque

Une Via Ferrata, qu’est ce que c’est ?

« Via Ferrata » est un nom féminin, d’origine italienne, dont la traduction littérale est « Chemin ferré ». Il s’agit d’un itinéraire sportif dans des parois rocheuses, sur lesquelles ont été fixées des équipements métalliques, permettant de faciliter la progression et d’assurer les pratiquants (appelés des ferratistes).

La Via Ferrata de la Roque

Accès :

Dans le village, prendre la D118 sur une petite route à droite, en direction des « Berges de la Vidourle ». La descendre jusqu’au fleuve (suivre « voie sans issue ») et se garer sous les arbres à droite, sur le parking en terre, à la fin du chemin.
A pied, prendre le sentier au fond du parking, puis continuer à gauche dans un chemin peu visible (flèches jaunes et bleus), après un portail vert. Le départ de la via se situe dans une zone de roches plates en face desquelles, sur l’autre rive, on distingue un grand champ et au fond un portail : voir première photo (ne pas aller jusqu’à la table d’orientation qui est l’arrivée de la via).

Photo T.Canales ©
Description :

Ce parcours sportif original vous fera naviguer entre milieux rocheux et aquatiques. .

Le départ longe la paroi rocheuse au dessus de l’eau. C’est une traversée assez physique, où l’on doit tirer sur les bras. Avant de descendre vers un renfoncement rocheux, depuis 2010, il existe une tyrolienne qui mène jusqu’à la seconde moitié de la partie facile. Si on l’évite, après une courte descente, on passe par un renfoncement rocheux où on peut se reposer. Ensuite, 2 options :
Le parcours le plus facile continu par la gauche, en traversée pendant une dizaine de mètres. De là, soit on remonte pour rejoindre le parcours de droite (mais en ayant évité la grosse difficulté), soit on continue (on croise alors l’arrivée de la tyrolienne), puis après un petit mur raide, on ressort sur un sentier (au pied des voies d’escalade).
Le parcours à droite est très difficile : ne pas s’y aventurer si vous êtes débutant. Après un surplomb très athlétique, franchir un mur déversé pour pénétrer une petite grotte. On peut alors, soit redescendre par un rappel pour atterrir sur le premier parcours (prévoir corde de 35 mètres mini), soit prendre le pont de singe, soit traverser la grotte pour le contourner.

Vous alternerez entre escalade et marche le long de la rivière. La fin de l’itinéraire promet une détente absolue ; tous vos efforts seront récompensés. Vous pourrez vous prélasser et prendre le temps de savourer une agréable baignade.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×