La collecte des déchets

Un des principaux services rendus à la population est celui de l’enlèvement des ordures ménagères. C’est aussi un des plus onéreux. Depuis quelques temps, vous êtes sensibilisés, à travers différents médias, à adopter un nouveau comportement destiné à mieux protéger l’environnement et à diminuer votre TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères). Vous serez désormais facturés à la levée. Votre facture comporte une part fixe (65%) et une part incitative (35%). C’est cette dernière qui baissera si vous sortez moins souvent votre bac gris. Si vous oubliez de rentrer votre bac, la levée sera enregistrée, même si la poubelle est vide !

Jours de collecte

Bac  jaune : Le mercredi toutes les semaines pour centre-ville et  1 lundi sur 2 pour le reste du village.

Bac gris : Tous les vendredis.

Bac bleu : Le lundi toutes les 4 semaines.

Calendrier téléchargeable ci-contre

Le règlement de la collecte

1. Pour les opérations de collecte, les bacs doivent toujours être munis de leur puce électronique, permettant de comptabiliser le nombre de bacs sortis.
2. Les déchets doivent être sortis la veille au soir à partir de 20 heures pour les collectes effectuées le matin
3. Les bacs doivent être remisés le plus rapidement possible après le passage de la benne de collecte.
4. Les bacs qui se trouveraient de façon notoire sur la voie publique en dehors de la plage horaire prévue entraîneront des sanctions pour les usagers en ayant la responsabilité.
5. Les bacs doivent être mis à la vue du personnel de collecte afin de limiter les oublis.
6. L’usager ne doit pas tasser le contenu des bacs de manière excessive et ne pas laisser déborder les déchets.
7. Les sacs présents autour des bacs ne sont pas ramassés et l’usager s’exposera à des sanctions.
8. Le couvercle des récipients devra obligatoirement être fermé afin de permettre la bonne exécution des opérations de levage et de vidage.
9. Les conteneurs devront être présentés devant ou plus près de l’habitation ou de l’activité professionnelle. S’ils sont situés dans une impasse non accessible aux véhicule de collecte, les usagers doivent présenter les conteneurs en début de voie.
10. Dans les hypothèses suivantes :
– Refus de bac
– Absence de levées de bac
– Nombre de levées de bac anormalement bas
Après mise ne demeure restés infructueuse ou en cas de fraude avérée, de déclaration erronée ou falsifiée, de dissimulation ou de rétention d’informations, ou d’absence de déclaration de la part de l’usager, celui-ci est passible d’une part incitative forfaitaire annuelle calculée à partir des deux critères suivants :
* Le volume du bac normalement affecté à l’usager
* Le nombre de levées de bac correspondant au maximum de levées dans la zone concernée.
11. Tout vol de container devra être signalé par écrit par l’usager afin que la puce accolée au bac soit désaffectée. Les levées de ce bac ne seront plus prises en compte dans le calcul de la part incitative du foyer.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×