Le Vidourle et la Roque

Le Vidourle et la falaise le surplombant – Photo T.Canales®

 

Le Vidourle

Long de 85km, le Vidourle est un fleuve côtier français qui prend sa source au nord de la montagne de la Fage dans le Gard. Exclusivement dans le Gard dans sa partie haute et moyenne vallée, il devient mitoyen avec le département de l’Hérault dans sa basse vallée à partir de Boisseron. Il marque la limite de Saint-Sériès du coté est du village à partir du Moulin de St Christol jusqu’à la Roque. Il se jette dans la mer Méditerranée Il se jette dans la mer Méditerranée au Grau du Roi.

Les phénomènes cévenols et les « vidourlades » 

Crédit : La Chaîne Météo

Le phénomène est bien connu des météorologues et il est relativement bien compris. Les épisodes cévenols se forment lorsque le vent chaud et humide en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord. Au moment où il bute contre le massif montagneux des Cévennes, il rencontre l’air froid présent en altitude. Ces conditions sont souvent réunies en automne. Se forment alors classiquement des nuages chargés de pluie. Mais dans ce cas, les nuages sont bloqués par la montagne et se reforment perpétuellement. Si bien que les orages peuvent durer plusieurs heures, provoquant des dégâts importants.

Plaine du Vidourle 09/2002

Les crues du Vidourle sont si terribles que les habitants de la région les appellent « les Vidourlades ». Il y eu 1933, 1958 mais la plus célèbre et la plus terrible reste celle de septembre 2012 qui fût une crue exceptionnelle , plus violente encore que la crue qui toucha Paris en 1910.

Le débit d’eau à Sommières était de 2500m³/s alors que sont débit normal est de 1 à 2m³/s et du côté de la hauteur d’haut, il atteint 7.3m contre 0.1 m en temps normal !

La Roque de Saint-Sériès

Au loin, dans le méandre du Vidourle, on aperçoit le grand rocher de 75 mètres de haut . Après avoir longé l’allée de platanes au bord de la rive, on emprunte un petit sentier pierreux sur la gauche qui grimpe dans la garrigue pour atteindre le sommet du roc.

Photo Anaïs Bernède

Cette section est la plus jolie car elle offre de superbes vues sur le roc de St-Sériès, sur le Vidourle et sur les alentours. Au sommet, une table d’orientation permet d’avoir un superbe panorama qui s’étire jusqu’au Pic St-Loup et à l’Hortus. Le Vidourle aurait formé à l’origine un lac au niveau du site de la Roque de St-Sériès avant d’emprunter son cours actuel suite à un effondrement. Mais, une légende raconte que cette faille aurait été taillé par les Romains, qui occupaient à l’époque le site d’Ambrussum, situé à quelques kilomètres au Sud. Aujourd’hui, deux falaises à pic se font face et à leurs pieds s’écoule la rivière.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×