Depuis une dizaine d’années, des sites de compostage collectif voient le jour en France. Installés dans des résidences ou sur le domaine public, ils permettent aux habitants ne disposant pas de jardin individuel de composter leurs déchets.
Huit sites ont été installés sur le domaine public depuis 2014 dans le Pays de Lunel. Au tour maintenant de la Mairie de Saint-Sériès qui, soutenue techniquement et financièrement par la Communauté de Communes du Pays de Lunel, va mettre en place une aire de compostage pour ses habitants ne disposant pas de jardin.
54,5 % des foyers pavillonnaires de Saint-Sériès sont équipés d’un composteur individuel. A titre de comparaison, la moyenne sur le territoire est de 44,5 %.
Le principe de fonctionnement est simple : chaque foyer amène ses déchets de cuisine grâce au bio seau fourni gratuitement et les dépose dans le bac de remplissage. Il les recouvre ensuite de la matière sèche mise à sa disposition. Les agents municipaux vérifient régulièrement le fonctionnement du site et mélangent les apports. Une fois le processus fini, tous les participants pourront profiter du compost ainsi produit.
En participant au compostage collectif, vous pourrez :
-
Réduire le poids de votre poubelle de 30 % et sortir votre bac gris moins fréquemment,
-
Valoriser un déchet en amendement pour les sols, les espaces verts, les plantes d’intérieur,
-
Participer à la préservation de l’environnement en diminuant l’impact de la pollution liée à la collecte et au traitement des déchets.
Pour information, en 2016, chaque habitant du Pays de Lunel a produit 259 kilos d’ordures ménagères (bac gris). Les déchets compostables, facilement valorisables, en représentent 30 % !
L’aire de compostage collectif sera inaugurée ce samedi 7 octobre à 11h, au Parc Municipal.
Chaque habitant ne disposant pas de jardin peut se rendre en Mairie et se voir remettre son bio seau, ainsi que les consignes pour composter.
crédit photo site de Saint Christol