aint-Sériès est un village, situé dans le département de l’Hérault (région Languedoc-Roussillon) entre Nîmes et Montpellier et fait partie de la Communauté de Communes de Lunel. Ses habitants sont appelés les Saint-Sériessois et les Saint-Sériessoises.
La commune s’étend sur 4,6 km² et compte aujourd’hui presque 1000 habitants et connaît une croissance importante.
Entouré par les communes de Saturargues, Villetelle et Vérargues, Saint-Sériès est situé à 2 km au nord-est de Saint-Christol la plus grande ville des environs.
Le village de Saint-Sériès apparait au Moyen Age et son terroir appartenait alors en partie aux Hospitaliers de Saint-Christol.
La légende raconte que jadis, ses habitants se faisaient appeler les "pélicans" car ils pêchaient en nouant un drap en guise d'épuisette autour de leur cou.
Si le centre ancien est relativement peu étendu, la commune dispose d'un patrimoine naturel remarquable. La Roque de Saint-Sériès en est un exemple éloquent. Il s'agit d'une gorge entre deux rochers à pic, d'une hauteur de 70 mètres, creusée par le Vidourle. Elle offre un panorama unique sur les environs.